Bar Billard soirée à thème retransmission d'événements sportifs cyber café
En version loisirs ou sport, chacun peut venir jouer sur l’un des dix billards du Scorpion. Le bar accueille un club et affiche un beau palmarès dans les différentes compétitions.
Au 5 rue de la Demi Lune, à Poitiers, Yanik Bagri et sa femme Valériane ont repris le bar-salle de billard, Le Scorpion, il y a deux ans.
S’il propose des soirées à thèmes, des cours de salsa ou des retransmissions de matches (foot, rugby, volley, basket …), le bar dispose aussi de flippers, baby-foot, fléchettes et aussi de dix billards. Car en passionné de billard et joueur confirmé de blackball, Yanik Bagri a relancé un club, monté des équipes et enchaîne les compétitions. Affilié à l’Afebas (Association française des exploitants de billard anglais superleague), le club regroupe une centaine de licenciés « de tous les âges », ce qui en fait le plus important de la Vienne. « Il y a la partie club, mais nous sommes aussi là pour donner les premiers conseils, initier les personnes au billard, leur faire partager notre plaisir de jouer. Le plus important pour être un bon joueur, c’est la position de jeu. Il faut bien positionner sa canne et rester ferme pour pouvoir être précis. Ensuite, il faut rester concentré, avancer dans son schéma pour rentrer les balles les unes à la suite des autres, calmement. Après, il faut s’entraîner, pratiquer, comme dans tout sport. »
Sept équipes, avec à chaque fois 7 à 8 joueurs, sont inscrites pour les compétitions. « Nous avons fait une belle saison 2016-2017, en remportant tous nos matches au niveau départemental et régional. Aux championnats de France en juin, nous sommes arrivés en demi-finale, sur plus de 700 équipes. »
Vers le titre ?
Pour la saison 2017-2018, Yanik Bagri est déterminé à remporter le titre de champion de France en équipe. « Nous avons une belle équipe, d’un très bon niveau, avec des joueurs qui ont un an d’expérience et des personnes plus expérimentées. » Pour s’entraîner et partager un bon moment, tous les lundis soirs à partir de 20 h, Le Scorpion propose un tournoi de billard et durant l’année un ou deux stages. Des joueurs de niveau professionnel viennent ainsi partager leur technique sur quelques jours. En mars, un open est également organisé avec la présence de joueurs de toute la France.
Yanik Bagri aimerait également lancer une équipe junior, pour les enfants de 10 à 16 ans. « Mais comme la salle est un bar, nous devons avoir l’autorisation des parents. »
+Pratique
Adresse : 5 rue de la Demie-Lune à Poitiers
Facebook : Scorpion-Pool