Publié le 24/09/2019 (district de la Vienne)
Arbitre fédéral depuis le 1er juillet dernier (2019), Léo Beulet suit une trajectoire aussi rapide que prometteuse. Entretien avec l’intéressé.
Sa désignation en tant que 4ème arbitre lors de la finale Gambardella entre Tours et Troyes le 8 Mai 2018 lui avait permis de fouler la prestigieuse pelouse du Stade de France. Un accomplissement dans la jeune carrière de l’arbitre licencié à l’US Migné-Auxances mais loin d’être un achèvement. Le jeune homme de 22 ans continue de gravir les échelons sur l’échelle des catégories d’arbitre. « Je suis arbitre Fédéral 4 depuis cette saison. J’officie en tant que 4ème arbitre en Ligue 2 et central en National 2 ». Une alternance qui lui permet de continuer à progresser. « Les deux sont complètement différents. La L2 me permet d’acquérir de l’expérience et de voir le haut niveau. J’apprends beaucoup aux côtés d’arbitres professionnels tandis que le N2 me permet de progresser car c’est sur le terrain qu’on peut s’améliorer ».
Son parcours qu’il décrit modestement d’ « assez rapide » a commencé sur les bancs du lycée de la Venise Verte à Niort où Léo avait choisi d’intégrer la filière arbitrage de la section sportive football à son entrée en seconde. Son envie de goûter à l’arbitrage intervient juste avant. « Je participais à un stage de football à Migné-Auxances. Séverin Rager (CTRA à la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine) était venu assurer une intervention sur l’arbitrage. À ce moment-là, je prenais moins de plaisir à jouer au football. Mais je n’avais pas envie d’arrêter. C’était une bonne option pour rester dans le foot ».
Aller le plus haut possible
Les trois années à la Venise Verte lui permettent de passer de Jeune Arbitre Départemental (JAD) à Jeune Arbitre Ligue (JAL) en 2014 puis candidat pour devenir Jeune Arbitre Fédéral (JAF) en 2015. JAF durant deux saisons, Léo est alors repéré en tant qu’espoir fédéral dans le cadre de la saison 2018-2019. « Cela consistait à être observé trois fois en National 2. J’ai été validé ce qui m’a permis de passer ensuite la théorie ». Un nouvel examen qu’il passe avec succès. Le Vouglaisien est donc classé Arbitre Fédéral 4 depuis le début de la saison qui lui ouvre les portes des stades de Ligue 2. « J’étais 4ème arbitre pour Auxerre-Le Mans et Le Mans-Sochaux et j’en suis à cinq matchs de N2 ».
Léo, prudent et de nature réservé, garde la tête sur les épaules et avoue ne pas aimer se projeter sur les années à venir. « Je fonctionne étape par étape. Je veux continuer à progresser cette saison et m’aguerrir en N2. Mais je veux forcément aller le plus haut possible ». C’est tout ce qu’on lui souhaite !
''Arbitre au féminin, du ballon au sifflet''
Reprise d'un commentaire sur le site de la Nouvelle République
Morgane Chignard
Publié le 11/04/2018 à 04:55 | Mis à jour le 11/04/2018 à 04:55
Heureuse Morgane Chignard qui a assisté à un bel événement. Elle était à Bordeaux lors de la récente finale de la coupe de Ligue entre le PSG et Monaco (3-0), invitée par La Poste qui soutient les arbitres depuis 2007. La jeune Mignanxoise de 21 ans en a pris plein les mirettes. « Quand on se préparait dans l’auditorium du Matmut Arena, le bus de Paris est arrivé. On était comme des gamines. Nous avons croisé les stars parisiennes, mais aucune ne nous a calculées, sourit-elle. Ensuite, on a posé sur la pelouse, c’était impressionnant. »
Plutôt les féminines Au moins aussi fort que le parcours de Morgane Chignard qui a troqué les crampons pour le sifflet voici à peine un an. « Je jouais à l’US Migné-Auxances mais je ne progressais pas assez vite à mes yeux. C’est alors que je me suis tournée vers l’arbitrage. Comme je me débrouille pas mal, je persévère. » Depuis douze mois, l’arbitre District 4, fidèle à l’USMA, dirige souvent deux rencontres par week-end, sans distinction de sexe. « Je n’ai pas rencontré de problèmes majeurs, mais j’ai dû sortir des rouges pour mauvais comportements. Jamais à mon encontre », précise-t-elle. A choisir, elle préfère les filles. « Déjà, je prends beaucoup de plaisir sur le terrain. J’admets que c’est un peu plus compliqué avec les garçons en termes de style de jeu et de relations. Les filles sont plus dans la retenue, dans le respect. » En résumé, les mecs sont dans la contestation quasi sytématique sans que cela influence les prestations de Morgane.
Elle sait se faire respecter, mais elle va s’orienter vers l’arbitrage exclusif des féminines où les perspectives de promotion sont supérieures. « Je souhaite arbitrer le plus haut possible », prévient-elle, du reste, avec aplomb. Dimanche, elle était assistante au cours de la rencontre entre les Poitevines des Trois-Cités et les Charentaises de Soyaux. Il s’agissait de sa troisième expérience en Régional 1, preuve de la confiance que la Ligue Nouvelle-Aquitaine lui témoigne. Une progression fulgurante qui pourrait la mener un jour à la Beaujoire, à Vannes ou encore à Bordeaux, autant de grands stades que l’étudiante en deuxième année de kiné a fréquentés comme spectatrice. Morgane Chignard a plus d’une corde à son arc.
Laurent Bénéat
La suite, ...
Sur le site du district de football de la Vienne
Trois arbitres de la Vienne candidats à la Fédération
Trois arbitres de la Vienne candidats à la Fédération
L’affectation des arbitres pour la saison 2020/2021 a été publiée sur le site de la LFNA. La Commission Régionale de l’Arbitrage a également communiqué sur les candidatures aux examens fédéraux pour la saison prochaine. Trois arbitres de la Vienne essaieront de franchir un cap dans leurs jeunes carrières respectives en devenant arbitre au niveau fédéral.
Morgane CHIGNARD – Candidate Arbitre Fédérale Féminine 2
Extrait du PV n°12 de la Commission Régionale de l’Arbitrage
Morgane a débuté l’arbitrage il y a 4 ans au club de l’US Migné Auxances. Elle a gravi au fur et à mesure les échelons, passant de Jeune Arbitre de District (JAD) en 2017 à Arbitre D4 (2017/2018), Arbitre D2 puis Arbitre D1 au cours de la saison 2018/2019. La saison dernière, Morgane, 23 ans, a été promue « Ligue Féminine », en arbitrant principalement sur les terrains de Régional 1 chez les filles et Régional 3 chez les garçons. La mignanxoise a également officié au centre lors de la rencontre opposant Guéret à St Porchaire, dans le cadre du 4ème tour de la Coupe de France Féminine.
Mise en ligne Usma@FL
''Arbitre en devenir''
Sur le site du district de football de la Vienne
Tanguy Floze
Trois arbitres de la Vienne candidats à la Fédération
Tanguy FLOZE – Candidat JAF
Tanguy a été formé, comme Morgane, au club de l’US Migné Auxances. Il s’est lancé dans l’arbitrage lors de la saison 2017/2018. Jeune Arbitre de District (JAD) pendant sa première saison, il fut candidat JAL la saison suivante. Une candidature qui l’amène logiquement, après une saison aboutie, à devenir Jeune Arbitre de Ligue (JAL) cette saison, au cours de laquelle Tanguy a officié principalement en U17R1, U19R1 et U19 Nationaux.
Première étape vers l’écusson tricolore pour trois arbitres de la Vienne (résultat et orientations 2020-2021)
Les résultats sont publiés depuis avant-hier soir sur le site de la FFF. Parmi les 13 candidat(e)s de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine reçu(e)s pour la 2ème partie de l’examen, le District de la Vienne sera représentée par 3 jeunes officiels !
- Fédérale Féminine 2 : Morgane Chignard (US Migné-Auxances)
- Jeune Arbitre de la Fédération (JAF) : Elina PLAINCHAMP (US Chauvigny), Tanguy FLOZE (US Migné-Auxances)
''Passion Arbitre ''
Alain Robin
Alain, officie (niveau District) depuis de nombreuses années pour le club, une vraie passion.